La violoncelliste Sara Cortinas, née dans une famille de musiciens, a d’abord étudié avec Walter Grimmer au Conservatoire de Musique de Zürich, Suisse. À l’âge de dix-sept ans, Sara a commencé ses études à la Juilliard School avec Harvey Shapiro et David Soyer, d’où elle détient un baccalauréat et une maîtrise. Elle a aussi poursuivi ses études à l’Indiana University Jacobs School of Music avec János Starker.
Elle a participé à de nombreux festivals de musique, dont le Gregor Piatigorsky International Cello Festival à l’Université de Californie du Sud, le Perlman Music Program à Shelter Island, New York, et la Encuentro de Música y Academia de Santander en Espagne. Elle a également joué pour de nombreux violoncellistes renommés tels que Steven Isserlis, Lluís Claret et Michel Strauss.
Sara a été lauréate du concours de violoncelle de la Holland-America Music Society (Chicago), du Concurso para Violoncello Carlos Prieto (Mexique) et du Olga Koussevitzky Competition for Strings à New York. Elle a collaboré avec des musiciens tels que les membres du Quatuor à cordes Emerson, Itzhak Perlman, Bruce Brubaker, et s’est produite dans des festivals et des concerts en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis. Elle a joué de la musique de chambre au Alice Tully Hall, au Mendelssohn-Saal au Gewandhaus Leipzig et au Weill Recital Hall au Carnegie Hall.